Recette fromage, les meilleures recettes du net

Des recettes de cuisine délicieuses et originales

Accueil > Recettes au fromage > Les recettes au fromage allégées

Les recettes au fromage allégées

mardi 13 novembre 2012, par Netrecette

Lorsqu’on parle de fromage, on pense parfois aux matières grasses. Il faut pourtant savoir que si certains fromages en comportent une teneur élevée, d’autres sont très allégés.

Toutefois, si vous désirez garantir un repas diététique, le fromage n’est pas le seul ingrédient à considérer, il faut veiller à ce que les plats qu’il accompagne soient équilibrés. Découvrez les fromages allégés ainsi que les recettes au fromage allégées.

Les fromages allégés

Au rayon des supermarchés, vous trouverez une longue liste de fromage allégé. Généralement, cela est clairement indiqué sur leur emballage, de sorte que vous puissiez exactement savoir quel taux en matière grasse est contenu dans votre fromage.

C’est le cas par exemple du camembert Lanquetot, idéal pour vos menus ou vos recettes au camembert.

Il faut savoir que ce sont les fromages frais qui sont les plus légers. Puisqu’ils ne sont pas ou sont peu égouttés, ils comportent alors une plus grande quantité en eau.

Toutefois, il faut aussi savoir que leur teneur en calcium se retrouve également réduite. Pour bénéficier de tous les apports nécessaires journaliers, n’hésitez pas à combler ce manque par d’autres aliments riches en calcium, sans pour autant être trop riches en matière grasse. En cas de doute, demander conseils auprès d’un diététicien peut s’avérer utile.

Puis, il y a les fromages naturellement légers, tels que le parmesan ou la cancoillotte. Si vous vous sentez obligés de rationner vos gratins et vos pâtes, sachez que ces fromages ne vont pas vous fournir des calories extravagantes de sorte à devoir vous en priver.

Les recettes au fromage allégées

Quant aux recettes au fromage allégé, c’est une question d’équilibre et d’équation. Si vous optez pour un plat frit, bien entendu, préférez un fromage très léger ou allégé.

Si votre fromage est plutôt riche en matière grasse, choisissez une recette au four, une salade ou bien mijotée.

Par exemple, si vous vous concoctez une quiche lorraine, il sera impératif de choisir du beurre allégé, de la crème fraîche allégée et du fromage allégé.

Si vous avez choisi une soupe aux légumes pour un dîner léger, ne l’alourdissez pas avec un fromage trop gras. Un fromage à pâte fondue tel que la Vache qui rit sera parfait.

Durant les fêtes, il n’est pas non plus question de devoir se sacrifier. Pour vos apéritifs, moussakas, mini-pizzas, galettes et petits fours peuvent être consommés sans culpabilité, à condition que le fromage qui les accompagne soit léger. Pour ces recettes au fromage, optez alors pour de la mozzarella.